L’assurance auto pour malussé

Trouver une assurance auto pour malussé peut être laborieux, mais reste possible. Après plusieurs sinistres, vous avez vu votre malus augmenter en flèche ? Aujourd’hui, vous êtes à la recherche d’un nouveau départ ? Votre assurance a résilié votre contrat à la suite de sinistres trop nombreux ? Mon Assurance Résilié vous accompagne pour une seconde chance vers un nouveau contrat d’assurance.

Je demande mon devis
assurance auto pour malusse

Comment trouver une assurance auto pour malussé ?

La souscription d’un contrat d’assurance, à minima d’une responsabilité civile, est obligatoire légalement depuis 1958. Même les conducteurs malussés doivent s’y tenir. Le chemin peut parfois être long avec des surprimes importantes ou encore des refus d’assurance de la part de certaines compagnies.

C’est pourquoi certaines compagnies d’assurance se sont spécialisées dans le risque aggravé. MonAssuranceRésiliée.fr, courtier en assurance auto pour résilié, vous propose un accompagnement dans la recherche des meilleures garanties au meilleur prix. Nos experts vous conseillent pour un nouveau départ.

Qu’est-ce que le malus ?

Le bonus-malus est un système de réduction ou de majoration de votre prime d’assurance auto qui a pour but de récompenser les bons conducteurs ou de sanctionner les conducteurs avec trop de sinistres responsables.

Chaque conducteur a un profil assuré, pour lequel le risque est plus ou moins important, comprenez le risque financier pour votre assureur. Plus vous avez de sinistres responsables, moins votre contrat est profitable pour votre assureur. Ainsi, ils augmentent la prime d’assurance au fil de vos sinistres responsables.

Comment est calculé le malus ?

Le calcul du bonus-malus tient compte de vos antécédents de conducteurs au cours des 13 dernières années et de votre nombre de sinistres sur l’année passée. Chaque année, deux mois avant l’échéance de votre contrat, votre assureur analyse le nombre de sinistres sur les 12 derniers mois.

Si vous n’avez aucun sinistre responsable : vous obtenez un bonus, qui vous donnera une réduction de 5% sur votre prime annuelle, si vous avez eu un ou plusieurs accidents responsables : un malus est alors appliqué, qui entraînera une hausse de 25% par sinistre de votre prime d’assurance, si vous avez eu un ou plusieurs sinistres partiellement responsables, un malus moindre est appliqué, à savoir une majoration de 12,5%.

Lors de la souscription de votre contrat d’assurance auto, votre coefficient est de 1. Après 13 années sans sinistre responsable, le bonus maximum pourra atteindre 0,50 soit 50% de réduction sur votre prime d’assurance auto. D’autre part, le malus maximum sera de 3,50, soit 400% de la prime d’assurance tout de même. A noter qu’après 2 ans sans sinistre responsable, le malus est effacé et le coefficient revient alors à 1.

Quels sinistres impactent mon malus ?

Les sinistres pour lesquels vous n’êtes pas responsables n’ont pas d’influence sur votre malus. Par sinistre non-responsable, on entend tous ceux dont la responsabilité d’un tiers est engagée :

  • vols de voiture,
  • actes de vandalisme,
  • bris de glace,
  • catastrophes naturelles,
  • incendies.

Dans le cas où ce tiers ne serait pas identifié, vous devez déclarer le sinistre à la police dans les 5 jours suivants afin d’éviter que la responsabilité vous en soit donnée.

Pour les accidents de la route, l’impact sur votre bonus-malus dépendra du constat et de la responsabilité définie sur celui-ci. C’est pourquoi il est très important de prendre le temps de bien rédiger un constat et de demander conseil au moindre doute. En cas de circonstance aggravante (alcoolémie, délit de fuite, présence d’un conducteur secondaire non déclaré au volant…), un malus supplémentaire peut être appliqué.

Les effets du malus sur votre contrat d’assurance auto

Comme vu plus haut, le malus impact votre prime d’assurance auto, pouvant entraîner une hausse de celle-ci jusqu’à 400%. Les conducteurs malussés ont souvent des primes d’assurance très élevées, et à terme, peuvent voir leur contrat d’assurance auto résilié.

Se retrouver sans assurance auto n’est jamais une bonne chose, il peut être difficile de retrouver une assurance auto lorsqu’on a été résilié. Bien sûr, il est formellement interdit par la loi de conduire sans assurance auto. Considérée comme un délit, la conduite sans assurance peut entraîner une amende jusqu’à 3750€.

Pas de panique, Mon Assurance Résiliée est spécialisée dans l’assurance auto pour malussé. Nos experts vous accompagnent dans la recherche de votre nouveau contrat d’assurance avec les meilleures garanties au meilleur prix.

trouver une assurance auto pour malusse

Obtenez un devis d’assurance auto pour malussé

}

en moins de 2 minutes

Quelle est la durée d’un malus ?

Après deux ans sans accidents responsables, le malus disparaît et votre coefficient de bonus-malus revient à 1.

Comment se débarrasser d’un malus ?
Pour se débarrasser de son malus, il faut être vigilant et ne pas causer d’accidents responsables pendant deux années consécutives. Ainsi, le malus sera effacé et le coefficient bonus-malus remis à 1.
Comment fonctionne le malus ?

Le système de bonus-malus est une formule de réduction ou de majoration de votre prime d’assurance, revue à chaque échéance annuelle. Si vous n’avez pas commis d’accidents responsables au cours des 12 derniers mois, vous obtenez un bonus, c’est-à-dire une réduction sur votre prime d’assurance. Si au contraire, vous avez commis un ou plusieurs accidents responsables, votre prime d’assurance est malussée, c’est-à-dire majorée en fonction du nombre de sinistres.

Comment connaître son bonus-malus ?

Deux solutions pour connaître votre coefficient de bonus-malus. Il apparaît sur votre dernier avis d’échéance, ou bien vous pouvez faire la demande de votre relevé d’informations à votre assureur.