Qu’est-ce que le bonus-malus assurance auto ?
Le bonus-malus est le coefficient qui fait varier le prix de votre cotisation d’assurance. Pour fixer cette dernière, la compagnie prend en compte les risques à couvrir, qui sont déterminés par les antécédents du conducteur. Ainsi, si vous n’avez eu aucun sinistre sur l’année précédente, alors vous gagnerez 5% de bonus, soit une baisse de votre prime d’assurance pour l’année à venir de 5%. Si au contraire, vous avez eu un ou plusieurs sinistres responsables au cours des 12 derniers mois, votre cotisation se verra appliquer une majoration de 25% par sinistre.
Vous avez eu trop d’accidents responsables et souffrez d’une prime trop élevée ? MonAssuranceRésiliée.fr aide les conducteurs malussés à retrouver une prime d’assurance raisonnable !
Bonus-malus assurance auto : comment ça marche ?
Chaque conducteur, au début de sa vie d’automobiliste, débute avec un coefficient neutre fixé à 1. Le bonus-malus est ensuite calculé chaque année, deux mois avant la date d’échéance du contrat d’assurance auto, en fonction des événements survenus au cours des 12 derniers mois.
Chaque accident responsable viendra augmenter le coefficient de 25% (ou le multiplier par 1.25) et chaque année sans sinistres responsables viendra le diminuer de 5%. En cas d’accident semi-responsable, la pénalité appliquée sera seulement de 12,5%. Le coefficient bonus-malus étant limité entre 0.50 au maximum du bonus, et 3.50 au maximum du malus. Ainsi, il faudra 13 ans sans aucun accident responsable pour atteindre le bonus maximum de 0.50.
Comment connaître son bonus-malus ?
Plusieurs solutions sont possibles pour connaître son bonus-malus assurance auto. La plus simple est de faire la demande de votre relevé d’information assurance auto à votre assureur. Celui-ci est tenu de vous le fournir dans les 15 jours suivant la demande. Vous pouvez le demander par écrit, téléphone ou encore sur votre espace client sur internet.
La seconde solution est de patienter jusqu’à la date d’échéance de votre contrat, date à laquelle votre assureur vous fera parvenir ce relevé d’information automatiquement.
Comment faire baisser son malus ?
Le temps sera votre principal allié pour faire descendre un coefficient malussé. Au bout de deux ans sans sinistre responsable, le coefficient est automatiquement abaissé à son origine, c’est-à-dire 1.
A noter tout de même que changer d’assurance ne vous permettra pas de vous débarrasser de votre malus. La nouvelle compagnie d’assurance vous demandera votre relevé d’information sur lequel est renseigné votre coefficient bonus-malus et appliquera donc ce dernier sur votre nouvelle prime d’assurance.
Comment trouver une assurance auto pas chère lorsqu’on est malussé ?
Faire appel à un courtier spécialiste de l’assurance auto pour les conducteurs malussés semble la meilleure solution pour retrouver une prime d’assurance à un prix raisonnable. Mon Assurance Résiliée vous accompagne dans vos recherches et vous offre un nouveau départ !
Vous avez eu trop d’accidents responsables et souffrez d’une prime trop élevée ? MonAssuranceRésiliée.fr aide les conducteurs malussés à retrouver une prime d’assurance raisonnable !
Nos derniers conseils
Aide en ligne
Comment savoir si je suis en bonus ou malus ?
La seule solution pour savoir si vous êtes en bonus ou en malus est de faire la demande de votre relevé d’information assurance auto à votre assureur. L’information sera mentionnée sur celui-ci.
Comment arriver à 50% de bonus ?
Une conduite exemplaire vous permettra d’acquérir un bonus de 50% au bout de 13 ans sans accident responsable.
Comment est calculé le malus après un accident ?
Chaque accident responsable fera augmenter votre malus de 25%. Ainsi, avec un coefficient de base à 1, si vous avez deux accidents responsables dans l’année, votre coefficient passera à 1.56.