Le relevé d’information d’assurance auto est le document légal qui reprend l’historique de vos antécédents d’assuré auto. Votre compagnie d’assurance est tenue de vous le fournir sous 15 jours sur simple demande. C’est notamment sur celui-ci que vous trouverez votre coefficient bonus-malus.

Comment faire la demande pour un relevé d’information d’assurance auto ?

À chaque échéance annuelle de votre contrat d’assurance auto, votre assureur est tenu de vous adresser votre relevé d’information d’assurance auto. Cependant, si vous souhaitez résilier votre assurance avant la date échéance, vous aurez besoin de ce bulletin d’information auto. Vous pouvez alors simplement en faire la demande par téléphone ou par écrit, mais la plupart des compagnies le proposent aussi en accès libre depuis votre espace client sur internet. L’assurance doit vous l’adresser dans les 15 jours suivant votre demande, tel que l’exige le Code des assurances dans l’article A. 121-1.

Dans le cas d’une résiliation par vos soins de votre contrat d’assurance auto, au titre de la loi Hamon entrée en vigueur le 1er janvier 2015, les démarches de changement d’assurance sont prises en charge par le nouvel assureur. Ainsi, ce dernier s’occupera de demander votre relevé d’information, vous n’aurez rien besoin de faire.

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Qu’est-ce qu’un relevé d’informations d’assurance auto ?

Le relevé d’information d’assurance auto est un document légal reprenant l’ensemble de vos antécédents en matière d’assurance auto : sinistres, impayés, suspension de permis… Il récapitule votre passé d’automobiliste sur une période qui varie selon les compagnies d’assurance, pouvant aller de 2 à 5 ans. Ce document est particulièrement utile pour connaître son bonus-malus d’assurance auto.

Comment lire un relevé d’informations d’assurance auto ?

Le relevé d’information d’assurance auto regroupe plusieurs informations que vous retrouvez en principe dans cet ordre (de haut en bas) :

  • la date de souscription du contrat d’assurance,
  • le ou les conducteurs assurés et leurs informations (incluant date d’obtention du permis de conduire et son numéro),
  • les informations du véhicule assuré (numéro d’immatriculation, marque, modèle, carburant, date de mise en circulation, etc.),
  • les antécédents en matière de sinistres responsables ou non,
  • le coefficient bonus-malus.

Le relevé d’information est-il obligatoire pour changer d’assurance auto ?

Lors d’un changement d’assurance auto, la nouvelle compagnie vous demandera systématiquement votre relevé d’information d’assurance auto. Généralement, les antécédents demandés se limitent aux 24 derniers mois. C’est grâce à ce relevé d’information que votre nouvelle compagnie d’assurance sera dans la possibilité de mesurer le risque à couvrir pour définir votre prime d’assurance.

Le relevé d’information d’assurance auto utile pour comparer les assureurs

Ce document qui reprend l’historique de votre parcours d’assuré est essentiel pour vous permettre de comparer correctement les compagnies d’assurances. En effet, sur celui-ci figure les informations qui vous seront demandées dans la demande de devis. Dès lors que vous envisagez de comparer, faites votre demande à votre assureur, qui a 15 jours pour vous fournir ce document.

Astuce jeune conducteur : si vous avez été assuré sur la voiture de vos parents, il est utile de fournir ce relevé d’information, ainsi la prime de votre première assurance auto sera moins élevée, car vous avez un antécédent de conducteur.

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Nos derniers conseils

Comment obtenir une déclaration d'antécédents ?

Vous pouvez demander par écrit ou par téléphone à votre assureur votre relevé d’information d’assurance auto, qui récapitule tous vos antécédents d’assuré.

Comment connaître son coefficient bonus-malus ?

Le coefficient bonus-malus est inscrit sur le relevé d’information d’assurance auto qui peut être obtenu sur simple demande à votre compagnie d’assurance.