Trouver une assurance après une invalidation de permis peut être le parcours du combattant. En effet, après la perte de la totalité de vos points, vous rendez votre permis et ne conduisez plus pendant au moins six mois. La compagnie est alors en droit de résilier votre contrat d’assurance auto. Plusieurs éléments qui refroidissent souvent une nouvelle compagnie pour vous couvrir. Pas d’inquiétude, MonAssuranceRésiliée.fr vous assure !

L’invalidation du permis de conduire

L’invalidation du permis de conduire n’est pas la même chose que son annulation. En effet, cette dernière fait référence à la décision d’un juge de sanctionner un conducteur ayant enfreint le Code de la route. 

Par exemple, cela peut arriver à la suite d’une conduite en état d’ivresse. Le juge décide d’annuler le permis de conduire et vous qui n’avez pas le droit de le repasser pendant une période définie, qui peut varier en fonction des délits. 

L’invalidation du permis, quant à elle, fait suite à la perte de tous les points de permis de conduire. Lorsque vous perdez vos 12 points, vous recevez un courrier de l’autorité administrative du permis de conduire du préfet de votre département de résidence, il s’agit de la lettre 48SI. Vous devez alors remettre votre permis de conduire. 

Au bout des six mois de suspension de permis, après vous être soumis à une visite médicale et un test psychotechnique, vous avez simplement à repasser l’examen du Code. Attention toutefois, cela s’applique uniquement pour les conducteurs ayant plus de trois ans de permis au moment de l’invalidation. Pour les autres, il faudra également repasser l’examen du permis de conduire.

À noter : si vous avez déjà été sanctionné d’une invalidation de permis au cours des 5 dernières années, il vous faudra patienter un an avant de repasser votre Code de la route.

Déclarer son invalidation de permis à l’assureur

Il est obligatoire de déclarer à l’assurance une invalidation de son permis de conduire sous 15 jours par lettre recommandée avec accusé de réception. À la suite de votre déclaration, votre assureur peut résilier votre contrat. De même, sans déclaration de votre part, si l’assureur vient à le savoir, il peut résilier votre contrat pour fausse déclaration. 

Attention, ne pas déclarer une invalidation de permis à votre assureur, au moment où elle arrive ou plus tard, peut entraîner de graves conséquences. En effet, les compagnies ont la possibilité de vérifier en cas de sinistre la validité du permis de conduire. En cas de fausse déclaration, l’assurance peut refuser de vous indemniser.

Votre assurance a résilié votre contrat après une invalidation de permis ? Vous ne trouvez pas de compagnies pour vous assurer ? MonAssuranceRésiliée.fr vous offre un nouveau départ !

Trouver une assurance après l’invalidation du permis de conduire

Trouver une assurance après une invalidation de permis n’est pas chose aisée. Dans un premier temps, les compagnies d’assurance appliquent bien souvent des surprimes allant jusqu’à 200%. Et, dans le pire des cas, vous ne trouverez pas d’assureurs qui acceptent de vous couvrir. 

À noter : les conducteurs s’assurant de nouveau après une invalidation de permis sont considérés comme jeunes conducteurs par les compagnies d’assurance. Ainsi, une surprime s’applique. À celle-ci s’ajoute souvent la surprime de conducteur résilié.

Dans ce cas-là, tournez-vous vers un spécialiste de l’assurance auto pour résiliés. MonAssuranceRésiliée.fr, courtier spécialiste, vous offre une seconde chance. Nous croyons qu’il arrive à tout le monde de commettre des erreurs de parcours. Nos conseillers vous rappellent dans l’heure qui suit votre demande et trouvent pour vous les meilleures garanties au meilleur prix, malgré votre passé de conducteur.

Les risques à conduire sans permis ou sans assurance 

Perdre le droit de conduire peut être délicat en fonction de votre situation, cela peut vous empêcher d’aller travailler par exemple. Mais attention, sachez que la conduite sans permis est sévèrement sanctionnée, c’est un délit puni d’une amende pouvant atteindre 15 000€ et un an de prison.  

D’autre part, rouler sans assurance est également puni par la loi française, qui stipule que tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés. L’amende pour conduite sans assurance peut aller jusqu’à 3 750€.

Nos derniers conseils

Quelle est la meilleure solution pour s’assurer après une invalidation de permis ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, si vous ne trouvez pas de compagnies souhaitant vous assurer, vous pouvez faire appel au BCT, ou passer par un courtier spécialiste des conducteurs résiliés comme MonAssuranceRésiliée.fr. Une autre possibilité est de vous inscrire en tant que conducteur secondaire.

Qui prévient l’assurance en cas de suspension de permis ?

Vous avez l’obligation de prévenir votre assurance sous un délai de 15 jours après une suspension de permis, par lettre recommandée avec AR.