Chauffeur de taxi, l’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour exercer votre activité. Mais alors, une assurance taxi résiliée signifie l’impossibilité de travailler. Pas de panique, des solutions existent pour vous permettre de repartir sur les routes !

Motifs de résiliation d’une assurance taxi

Une compagnie d’assurance peut, tout comme vous, résilier votre contrat assurance taxi. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une telle décision.

Assurance taxi résiliée pour non-paiement

Le non-paiement de vos cotisations d’assurance est un motif de résiliation d’assurance taxi. En effet, un contrat engage les deux parties. Si l’assurance s’engage à couvrir les dommages en cas d’accident, vous vous engagez à payer les cotisations à la date d’échéance.

Ainsi, si 10 jours après la date d’échéance, vous n’avez pas effectué le paiement, qu’importe la raison, votre assureur vous enverra une lettre recommandée stipulant les montants à payer. Vous disposez alors de 30 jours pour régulariser la situation. Si au-delà de cette période vous n’avez toujours pas payé, le contrat est suspendu et vous n’êtes alors plus couvert. 10 jours après ce délai, l’assureur peut résilier le contrat.

Assurance taxi résiliée pour sinistres

Être chauffeur de taxi implique d’être constamment sur la route et donc augmente le risque d’accident. Si vous êtes responsable d’un trop grand nombre de sinistres ou trop fréquemment, vous pouvez voir votre assurance taxi résiliée pour sinistres.

Assurance taxi résiliée pour suspension de permis

La suspension ou le retrait de permis pour un chauffeur de taxi implique une période d’inactivité. Il arrive à tout le monde de commettre une erreur et chez MonAssuranceRésiliée.fr, nous pensons que vous ne devriez pas payer toute votre vie une simple erreur de parcours.

Ainsi, dès lors que vous êtes de nouveau en droit de conduire, nous vous aidons à trouver votre nouvelle assurance taxi pour repartir sur les routes !

Comment trouver une assurance taxi pour résiliés ? 

Trouver une assurance taxi pour résiliés peut être le parcours du combattant. Lors de l’annonce de la résiliation, vous pouvez essayer de négocier avec votre assureur ou même entamer une procédure si vous pensez que celle-ci n’est pas justifiée. Cependant, cela peut prendre du temps, période pendant laquelle vous n’êtes pas assuré et donc ne pouvez pas travailler. 

Le moyen le plus rapide et simple de repartir sur les routes est de vous tourner vers un courtier en assurance spécialisé pour les conducteurs résiliés. Chez MonAssuranceRésiliée.fr, nos conseillers vous rappellent dans l’heure qui suit votre demande, puis vous recevez votre carte verte sous une heure après la signature des documents. Laissez-nous trouver pour vous, les meilleures garanties au meilleur prix !

Chauffeur de taxi, votre assurance a résilié votre contrat ? Désemparé, vous ne trouvez pas de nouvel assureur ? MonAssuranceRésiliée.fr vous assure !

L’assurance obligatoire pour les chauffeurs de taxi

Si la loi impose à tout véhicule terrestre à moteur d’être assuré pour rouler, le chauffeur de taxi qui transporte des personnes à titre onéreux, se voit lui dans l’obligation de souscrire à des garanties supplémentaires. 

Ainsi, en tant que chauffeur titulaire d’un certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro). Elle couvre à la fois votre véhicule et les dommages que vous pourriez causer à autrui, mais également les passagers et leurs biens. Ainsi, en cas de détérioration d’une valise ou d’un carton pendant le transport, vous êtes couvert. 

Si vous êtes chauffeur de taxi indépendant, c’est à vous qu’incombe la responsabilité de souscrire à votre assurance. La couverture minimum obligatoire comprend l’indemnisation des dommages matériels et corporels causés à un tiers, mais également les dommages corporels du conducteur, ainsi qu’une garantie contre les risques de vol, incendie, bris de glace ou dégradation du bien d’un passager. À cela, s’ajoute une protection juridique, utile en cas de litige avec un client.

Votre véhicule étant votre outil de travail, il est recommandé d’opter pour une garantie tous risques afin de vous voir indemniser au maximum en cas de dégâts importants sur votre voiture. 

Chauffeur de taxi, votre assurance a résilié votre contrat ? Désemparé, vous ne trouvez pas de nouvel assureur ? MonAssuranceRésiliée.fr vous assure !

Nos derniers conseils