C’est la panique, votre assurance auto est résiliée, que faire ? Vous savez que l’assurance est obligatoire pour rouler, alors pas d’inquiétude, des solutions existent. Faire appel à un courtier spécialisé tel que MonAssuranceRésiliée.fr ou encore au Bureau Central de Tarification, vous pouvez retrouver un contrat plus ou moins rapidement et plus ou moins cher en fonction de l’option que vous choisissez.

Comprendre le motif de résiliation

Votre assureur peut prendre la décision de résilier votre contrat d’assurance auto pour plusieurs raisons. Un défaut de paiement, trop de sinistres responsables, trop de malus ou encore à la suite d’une suspension de permis. La première chose à faire lorsque vous avez été résilié par votre assurance auto est de comprendre la cause. 

S’il s’agit d’un défaut de paiement, vous pouvez peut-être encore négocier avec vos assureurs. Il arrive qu’on ne se soit pas rendu compte qu’un paiement a été rejeté à la banque ou que l’on ait oublié de signaler un changement de RIB par exemple. Dans ce cas-là, une régularisation rapide du paiement pourrait amener votre assureur à faire preuve de clémence, vous pouvez tenter de négocier.

En revanche, si vous êtes responsable de trop d’accidents, vous ayant mené à trop de malus, il sera plus dur de négocier, tout comme après une suspension de permis.

Que faire après une résiliation par son assurance auto ? Pas de panique, MonAssuranceRésiliée.fr vous assure !

Rechercher un nouvel assureur rapidement après avoir été résilié

Conduire sans assurance en France est puni par une amende pouvant aller jusqu’à 3 750€. Votre premier réflexe à la suite de l’annonce de la résiliation de votre assurance auto doit être d’en chercher une nouvelle.

Faire appel à un courtier spécialisé pour les conducteurs résiliés

Pour trouver rapidement et à un tarif raisonnable une nouvelle assurance après avoir été résilié, rien de mieux que de faire appel à un courtier spécialisé. MonAssuranceRésiliée.fr accompagne tous les conducteurs résiliés vers un nouveau départ. Nos experts vous rappellent dans les dix minutes qui suivent votre demande de devis en ligne. Ils se chargent de négocier auprès de nos partenaires pour vous proposer le meilleur contrat au meilleur prix. Vous recevez votre carte verte provisoire dans l’heure qui suit la signature des documents et vous repartez sur les routes !

Dernier recours, le BCT

Vous pouvez faire appel au Bureau Central de Tarification pour retrouver une assurance auto après avoir été résilié. Cet organisme a été mis en place par l’État pour garantir à tous l’accès à une assurance, obligatoire en France. Après 2 refus de la part d’assureurs, adressez une lettre au BCT et celui-ci se chargera d’ordonner à l’assureur de votre choix de vous assurer. 

En revanche, c’est aussi le BCT qui fixe la prime d’assurance, ce qui peut parfois mener à des primes assez onéreuses. D’autre part, le BCT vous communique sa réponse sous 2 mois, ce qui peut vous empêcher de rouler pendant un moment.

Puis-je contester la résiliation de mon assurance auto par l’assureur ?

Vous pouvez tout à fait contester la décision de votre assurance de résilier votre assurance auto si elle vous paraît injustifiée. Si vous ne trouvez pas d’entente à l’amiable avec ce dernier, sachez que vous pouvez intenter une action en justice. Toutefois, ces procédures peuvent être longues et coûteuses. 

D’autre part, il vous faudra tout de même vous assurer auprès d’une autre compagnie le temps de la procédure pour pouvoir continuer à rouler.

Nos derniers conseils