Trop de malus, une résiliation de la part de votre ancien assureur, un profil jeune conducteur… Les raisons d’un refus d’assurance auto peuvent être variées. L’assurance auto étant obligatoire en France, il existe des solutions pour chaque situation. MonAssuranceRésiliée.fr vous accompagne dans cette épreuve délicate.

Les motifs de refus d’assurance auto par l’assureur

Bien qu’assurer sa voiture soit une obligation en France, les compagnies d’assurance ne sont pas, elles, tenues d’accepter d’assurer un conducteur. Cela peut paraître étrange au premier abord puisqu’il s’agit pour elles de refuser un client. Mais dans le secteur de l’assurance, un client qui a commis de nombreux accidents responsables par le passé ou a vu son permis suspendu est un conducteur qui peut coûter cher à la compagnie.

Conducteurs résiliés

Ainsi, certains profils de conducteurs auront plus de mal à s’assurer. C’est le cas par exemple des conducteurs résiliés qui présentent une situation que les assureurs n’aiment pas. Un conducteur peut être résilié pour diverses raisons : non-paiement de la cotisation d’assurance, trop de sinistres, suspension de permis… Les compagnies d’assurance considèrent que le risque à couvrir est accru et présentent souvent un refus d’assurance auto.

Jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs, eux aussi, peuvent connaître des difficultés pour s’assurer. Parfois, un jeune conducteur peut se voir refuser sa première assurance sans avoir d’antécédents, car sa voiture sera trop puissante ou d’une grande valeur. S’il a commis des infractions telles que conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants, la probabilité de trouver une assurance est encore diminuée. D’autre part, les statistiques sont très utilisées par les assureurs pour déterminer le risque à couvrir. Malheureusement, ceux-ci jouent en défaveur des jeunes conducteurs.

Conducteurs malussés

Les conducteurs malussés ont souvent des problèmes pour trouver une assurance auto. Le malus augmente à chaque accident responsable. Un malus élevé signifie donc que vous avez été impliqué dans de nombreux accidents et augmente donc le risque à couvrir pour l’assureur. Bien que celui-ci soit normalement couvert par une majoration de la prime d’assurance, certaines compagnies ne veulent pas prendre le risque et préfèrent refuser d’assurer les conducteurs malussés.

Éviter le refus d’assurance auto pour l’assureur

Il paraît évident que la première chose pour éviter un refus d’assurance auto est de faire preuve de prudence sur la route afin d’éviter les accidents et les sanctions des forces de l’ordre. Toutefois, lorsqu’on se retrouve dans une situation délicate, faire appel à un courtier spécialisé dans les assurances pour conducteurs résiliés ou malussés peut être la solution. 

Chez MonAssuranceRésiliée.fr, nous croyons aux secondes chances et nous mettons tout en œuvre pour aider nos clients à repartir sur les routes le plus rapidement possible. Nous travaillons avec des partenaires auprès de qui nous avons un pouvoir de négociation plus important que vous, seul devant l’assureur. Dans 97% des situations, nous trouvons une solution et vous recevez votre carte verte sous une heure après avoir signé les documents.

Vous ne trouvez aucune assurance pour assurer votre véhicule ? MonAssuranceRésiliée.fr vous assure !

Faire appel au Bureau Central de Tarification lors du refus d’assurance auto

En dernier recours, en cas de refus d’assurance auto par plusieurs compagnies d’assurance, vous pouvez vous tourner vers le Bureau Central de Tarification. Cet organisme créé par l’État a pour but de garantir à tous les conducteurs la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance auto. En effet, il est obligatoire légalement d’assurer tout véhicule terrestre à moteur. 

Après deux refus de la part de compagnies d’assurance, vous pouvez soumettre votre demande au BCT qui va alors ordonner à la compagnie d’assurance de votre choix de vous assurer. C’est lui qui fixe le montant de la prime d’assurance et le contrat est établi pour une année. Il s’agit uniquement de la couverture minimum légale, c’est-à-dire la garantie au tiers. Vous serez couvert pour les dommages que vous pourriez causer à autrui, mais pas pour vos dommages. 

Attention, à l’issue de cette année, l’assureur n’a pas d’obligation de renouveler le contrat. Il est donc conseillé d’être très prudent et de ne pas reprendre le comportement qui a mené à la résiliation dans un premier lieu. Vous risqueriez d’être de nouveau dans une situation délicate. 

Nos derniers conseils

Où s’assurer quand on a été résilié ?

Le premier moyen de retrouver une assurance auto après été résilié est de faire appel à un courtier en assurance auto spécialisé pour les conducteurs résiliés. Il bénéficie d’avantages auprès des assurances pour négocier pour vous des garanties que vous ne pourriez pas avoir seul.

Je ne trouve pas d'assurance auto, puis-je rouler sans assurance ?

Rouler sans assurance auto est puni par la loi jusqu’à 3 750€ d’amende. Si vous ne trouvez pas d’assurance auto, vous pouvez en dernier recours faire une demande au Bureau Central de Tarification.