Un assureur auto peut résilier le contrat tout comme vous pouvez le faire, à la date anniversaire de votre contrat ou à la suite d’un sinistre si ceci est stipulé au contrat. Mais alors combien de sinistres avant la résiliation par votre assurance auto ?

Quels sont les risques de voir son assurance auto résiliée pour sinistre ?

Le premier risque d’avoir un certain nombre de sinistres sera de voir votre prime d’assurance augmenter, parfois d’un montant non négligeable. Puis, si vous avez trop de sinistres, votre assureur peut résilier votre contrat à sa date d’échéance ou après un sinistre si cela est noté dans les conditions du contrat.

À partir de combien de sinistres une assurance peut-elle résilier mon contrat ?

Mais alors à partir de combien de sinistres auto est-ce “trop” de sinistre ? Il n’y a pas vraiment de règles sur le nombre de sinistres maximum avant une résiliation par votre compagnie d’assurance. Chaque assureur décide de la poursuite ou non du contrat à la date échéance. En général, les compagnies d’assurance observent le nombre de sinistres, responsable ou non au cours des 24 derniers mois pour prendre leur décision. En effet, même les sinistres non responsables sont pris en compte dans le calcul de l’assureur.

Votre assureur a résilié votre contrat à la suite de trop nombreux sinistres ? MonAssuranceRésiliée.fr vous assure !

Une assurance auto peut-elle résilier un contrat pour sinistre ?

Votre assureur est en droit de résilier votre contrat d’assurance à sa date anniversaire. Ainsi, s’il estime que le nombre de sinistres que vous avez eu au cours des 24 derniers mois est trop élevé, il peut vous adresser une lettre en recommandé vous informant de la résiliation de votre contrat d’assurance auto suite à plusieurs sinistres. Le délai de prévenance est d’un mois, ce qui signifie que votre contrat prendra fin un mois après la notification.

Vous êtes alors dans l’urgence de trouver une autre assurance auto, ce qui ne sera pas chose aisée, car vous êtes maintenant assimilé à un conducteur résilié. Heureusement, MonAssuranceRésiliée.fr, courtier spécialisé en assurance auto pour résiliés, vous accompagne vers un nouveau départ.

Bon à savoir : votre assureur peut résilier votre contrat à la suite d’un sinistre uniquement si cela est stipulé dans les conditions générales de votre contrat. Dans le cas contraire, il devra attendre la date anniversaire de votre contrat. De plus, si l’assureur accepte le paiement d’une prime dans le mois suivant la prise de connaissance du sinistre, il ne peut plus résilier votre contrat.

Votre assureur a résilié votre contrat à la suite de trop nombreux sinistres ? MonAssuranceRésiliée.fr vous assure !

Nos derniers conseils

Mon assureur peut-il refuser d’assurer ma nouvelle voiture ?

Si votre assureur juge que votre nombre de sinistres est trop élevé, il peut tout à fait refuser d’assurer votre nouvelle voiture. Ainsi, la meilleure solution est de vous tourner vers un courtier spécialisé en assurance auto pour résiliés, tel que MonAssuranceRésiliée.fr. Oui, on vous assure !

Doit-on déclarer tous les sinistres à son assurance auto ?

Lors d’une résiliation de votre contrat d’assurance auto pour sinistre, l’assureur prend en compte le nombre de sinistres, responsable ou non sur les 2 ou 3 dernières années. Ainsi, parfois il peut être préférable de ne pas déclarer un léger accrochage et de prendre en charge le coût des réparations soi-même.