Vous êtes chauffeur de VTC et vous voyez votre assurance VTC résiliée ? Un vrai problème puisque votre voiture est votre outil de travail. Pas de panique, il existe des solutions telles que les courtiers spécialisés dans les assurances pour conducteurs résiliés.

Causes de résiliation d’une assurance VTC 

Tout comme vous pouvez résilier votre contrat à l’échéance chaque année, votre assureur peut également y mettre fin s’il considère le risque à couvrir trop important. Plusieurs raisons peuvent mener à cette issue. 

Assurance VTC résiliée pour sinistres

Un nombre de sinistres responsables trop important sur une courte période peuvent amener votre assureur à ne pas reconduire votre contrat. Pire, si cela est écrit aux conditions du contrat, votre assureur peut résilier votre assurance VTC à la suite d’un sinistre, en cours de contrat. 

Assurance VTC résiliée à la suite d’un retrait de permis

Un retrait de permis est une vraie problématique pour un chauffeur VTC, qui perd alors son outil de travail. Toutefois, une erreur peut arriver et cela ne devrait pas vous empêcher de repartir sur les routes. Pourtant, de nombreuses compagnies d’assurance résilient les chauffeurs VTC qui ont été sanctionnés d’un retrait ou d’une suspension de permis. 

Retrouver une assurance VTC à la suite d’un retrait de permis peut être le parcours du combattant. Chez MonAssuranceRésiliée.fr, nous vous donnons une seconde chance. Dès que vous pouvez de nouveau conduire, nous vous accompagnons dans la recherche des meilleures garanties au meilleur prix, car vous ne devriez pas payer toute votre vie une erreur d’une fois. 

Assurance VTC résiliée pour non-paiement 

Votre assurance VTC peut être résiliée pour non-paiement des cotisations. Un contrat d’assurance engage les deux parties : votre assureur couvre les dommages éventuels dont vous pourriez être responsable ou victime, et vous vous engagez à payer votre cotisation à la date d’échéance. 

Diverses raisons peuvent être à l’origine d’un non-paiement, parfois il s’agit simplement d’un oubli. Dans tous les cas, une procédure sera lancée par votre compagnie d’assurance dès lors que la prime n’est pas payée dans les 10 jours suivant la date d’échéance. 

Vous recevez alors une lettre recommandée stipulant les sommes à payer. Vous avez 30 jours pour vous acquitter de la cotisation, sans quoi votre contrat sera suspendu. Cela signifie que vous n’êtes plus couvert en cas d’accident. Si vous ne régularisez toujours pas la situation, 10 jours après le délai, l’assureur peut résilier le contrat. 

Que faire en cas de résiliation de son assurance VTC ?

Si votre assureur décide la résiliation de votre contrat d’assurance VTC, vous pouvez dans un premier temps contester la décision. Mais, porter réclamation auprès de son assureur peut prendre du temps. Rouler sans assurance n’est pas une option, c’est interdit en France et d’autant plus dans votre situation de professionnel de transport de personnes. Vous n’avez donc pas de temps à perdre avec une procédure de réclamation ou encore une action en justice.

Le plus simple et rapide pour retrouver une assurance pour VTC après une résiliation, est de se tourner vers un courtier spécialisé en assurance pour conducteurs résiliés. Chez MonAssuranceRésiliée.fr, nous croyons aux secondes chances et nous sommes là pour vous assurer !

Votre assurance auto a résilié votre contrat ? Professionnel du transport de personnes, vous êtes désemparé ? MonAssuranceRésiliée.fr vous assure !

Chauffeur VTC, vos obligations en termes d’assurance

La loi en France impose de souscrire à minima à une assurance responsabilité civile, dite au tiers, pour tout véhicule terrestre à moteur. Celle-ci couvre les dommages que le conducteur pourrait causer à autrui. 

Si une couverture au tiers est le minimum requis par la loi, il est fortement conseillé au chauffeur de VTC de souscrire à une assurance tous risques. En effet, vous circulez pour la grande majorité de votre activité et votre véhicule est votre outil de travail. En cas d’accident, il vaut mieux être bien couvert afin de repartir sur les routes rapidement. Trouvez votre assurance VTC au meilleur prix avec MonAssuranceRésiliée.fr ! Nos conseillers vous rappellent dans l’heure qui suit votre demande et vous recevez votre carte verte sous une heure après la signature des documents. 

D’autre part, en tant que chauffeur VTC, vous transportez des personnes à titre onéreux, et par conséquent, la loi va plus loin dans vos obligations. Depuis 2014, tous les conducteurs de véhicules de tourisme avec chauffeur doivent souscrire, en plus, à une assurance responsabilité civile professionnelle exploitation (RC pro). Celle-ci couvre les manquements au rôle de chauffeur, en cas de bagage perdu ou détérioré par exemple, ou encore de retard. 

Votre assurance auto a résilié votre contrat ? Professionnel du transport de personnes, vous êtes désemparé ? MonAssuranceRésiliée.fr vous assure !

Nos derniers conseils