Le bonus-malus est un mot du jargon de l’assurance auto dans lequel les assurés peuvent vite se perdre. La règle de descente rapide bonus-malus est une loi importante qui permet de récupérer son bonus après plusieurs années sans sinistres.

Définition du Bonus-Malus

Le bonus-malus est un coefficient qui va appliquer une hausse ou une baisse de votre prime d’assurance automobile. Ce coefficient varie en fonction du nombre de sinistres responsables ou semi-responsables tout le long de l’année. Une loi du Code des assurances, la règle de descente rapide bonus-malus, permet au conducteur malussé de récupérer son bonus après une longue période sans sinistres. Toute année sans déclaration de sinistre vous fait gagner 5% sur votre prime d’assurance auto. Ce bonus peut atteindre 50% si vous êtes un conducteur exemplaire pendant 13 années consécutives. Si vous êtes responsable d’un accident de la route, votre coefficient augmente de 25% par sinistre et de 12.5% si vous êtes partiellement responsable.

Comment fonctionne la règle de descente rapide du bonus-malus ?

Pour les conducteurs malussés, il peut être compliqué de retrouver son coefficient d’origine de bonus-malus ou d’avoir une réduction sur le montant total de sa prime d’assurance auto. Une loi a donc été mise en place afin de permettre à tous les conducteurs de retomber à un coefficient de 1 sous réserve de bonne conduite. Selon l’article A121-1 du code des assurances, le coefficient bonus-malus retombe à son niveau initial si aucun sinistre n’est déclaré pendant 2 ans. Attention, il faut que vous restiez assuré pendant ces deux années autrement cela ne sera pas pris en compte.

Vous avez été résilié par votre assurance auto après trop de sinistres ? On vous assure !

Les objectifs de la descente rapide du bonus-malus

Une stratégie a été mise en place afin que les chauffeurs aient un comportement plus responsable. Le but est de responsabiliser les conducteurs tout en récompensant les bons conducteurs. Mais également de permettre aux malussés de ne pas rester pénalisés. Après plusieurs accidents responsables, vous avez appris de vos erreurs et ainsi, ne restez pas malussés.

Nos derniers conseils

Comment faire baisser le malus ?

Grâce à la règle de la descente rapide. Si vous n’avez aucun accident pendant 2 ans vous pouvez récupérer votre coefficient bonus-malus original.

Quel malus à la suite d'un accrochage ?

Le coefficient de réduction majoration est de 25%, et ce à chaque accident responsable. Il vous faut donc multiplier votre prime d’assurance par 1.25 pour connaître son augmentation.

Quelle perte de bonus en cas d’accident responsable ?

Si vous possédez un coefficient de bonus de 50%, vous pouvez avoir un accident sans perdre ce bonus maximal.

Comment arriver à 50% de bonus ?

Il faut atteindre 13 années consécutives de conduite sans sinistre responsable pour atteindre le bonus maximal de 50% (5% par an).

Quels sont les accidents liés au malus ?

Les seuls sinistres pris en compte dans le calcul du malus sont ceux pour lesquels l’assuré à une part de responsabilité. Les vols, les incendies, les bris de glace et les accidents de stationnement ne s’appliquent pas au bonus-malus.