Combien de malus en cas d’accident responsable ?
Qu’il s’agisse de votre premier ou du troisième accident responsable, le malus sera le même. Votre compagnie d’assurance appliquera une majoration de 25% sur votre cotisation, ce qui correspond à un malus de 0.25.
Rappel sur le bonus-malus en assurance auto : chaque conducteur démarre avec un coefficient de 1. Puis, chaque année sans accidents responsables permet de gagner 0.05 de bonus, et chaque sinistre vient pénaliser ce coefficient de 0.25 de malus.
Par exemple, s’il s’agit de votre premier accident responsable :
- Coefficient de base : 1
- Malus appliqué pour accident responsable : 0.25
- Coefficient après le sinistre responsable : 1.25
Ainsi, après votre accident responsable, votre cotisation d’assurance sera multipliée par 1.25.
Les sinistres donnant lieu à un malus
La responsabilité d’un accident sera établie principalement par le constat amiable qui sera rempli entre les personnes impliquées dans celui-ci. C’est pourquoi il est important d’être très vigilant lors de la complétion de ce dernier. En cas de désaccord, n’hésitez pas à le noter sur le constat, les compagnies d’assurance entre elles qui trancheront sur la responsabilité. Un expert peut également intervenir à la demande des compagnies d’assurance selon les circonstances.
À noter : les sinistres sans tiers identifiés ainsi que les bris de glace, les incendies, ou le vol ne peuvent pas donner suite à un malus.
Trop d’accidents responsables, les conducteurs malussés
Après de trop nombreux accidents responsables en peu de temps, le malus peut être très important. On parle alors de conducteurs malussés. Dans la pire des situations, votre compagnie d’assurance peut décider de résilier votre contrat à sa date d’échéance pour un nombre de sinistres trop élevé. Dans ce cas-là, il peut être difficile de trouver une nouvelle assurance auto.
En effet, votre relevé d’information sera exigé pour toute nouvelle demande de souscription et les compagnies peuvent être frileuses à l’idée d’assurer un conducteur malussé. Heureusement, MonAssuranceRésiliée.fr est la spécialiste des assurances auto pour malussés et offre une seconde chance à ces conducteurs.
Votre assurance a résilié votre contrat à la suite de trop nombreux sinistres ? MonAssuranceRésiliée.fr vous accompagne vers un nouveau départ !
La franchise en cas d’accident responsable
La franchise n’est pas directement liée au malus. Elle s’applique selon vos garanties souscrites et peut être due en cas d’accident responsable ou non.
Si vous causez des dommages à autrui, c’est alors la responsabilité civile de votre assurance qui entrera en jeu. Les dommages seront indemnisés et généralement, aucune franchise ne sera demandée. Par contre, votre malus sera impacté, car vous êtes pleinement responsable.
Dans le cas d’une assurance tous risques, les dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’un accident responsable ou non seront intégralement pris en compte. L’indemnisation se fera cependant selon la limite de votre contrat. Ici, une franchise de 100% sera due si vous êtes responsable, son montant varie en fonction des garanties choisies. Dans le cas d’une responsabilité partielle, la franchise à payer sera de 50% uniquement.
Certains accidents non responsables entraînent le paiement d’une franchise (selon contrat), mais pas de malus. C’est le cas par exemple du bris de glace, le vol, l’incendie ou encore tous les accidents dont le tiers responsable n’est pas identifié.
Nos derniers conseils
Aide en ligne
Un accident responsable a-t-il un impact sur mon bonus 50 ?
Si votre accident responsable survient après trois ans de détention de votre bonus 50, réservé aux conducteurs les plus prudents, alors cet accident n’impacte pas votre coefficient bonus-malus.
Comment faire descendre mon malus à la suite d’un accident responsable ?
Après deux ans sans accidents responsables, le coefficient bonus-malus redescend automatiquement à son point initial, soit 1.
Quel malus pour un accident 50/50 ?
Dans le cas d’un accident où les torts sont partagés à 50/50 par les deux parties, les assurances indemniseront les assurées à hauteur de 50%. Le malus pour un accident partiellement responsable sera alors de 12,5%, soit la moitié du malus en cas de responsabilité totale.